Alice Guy, pionnière oubliée du cinéma

Agenda Culturel

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil

Réseaux sociaux

 
  

 

 

En ce moment

Alice Guy, pionnière oubliée du cinéma
Du 13/11/2021  au 31/12/2021
La vie musicale à Strasbourg et la Révolution française
Du 09/11/2021  au 19/02/2022
Neige
09/12/2021

Coming out de Denis Parrot
09/12/2021

 

13Nov31Déc

Alice Guy, pionnière oubliée du cinéma

Catégorie : Expositions

Localisation : Médiathèque Olympe de Gouges (Centre Ville)

Du 13/11/2021 au 31/12/2021

[] - Tout public
Médiathèque Olympe de Gouges - 3 rue Kuhn - 67000 Strasbourg

Dans leur nouvel album BD, Catel et José-Louis Bocquet retracent le parcours d’Alice Guy (1873-1968), « la femme aux 1000 films ». Première femme réalisatrice, scénariste et productrice de l’histoire du cinéma, elle invente de nombreuses techniques cinématographiques : le vidéo clip, le péplum et le trucage… Sa carrière s’étend de la France aux États-Unis où elle s’installe avec son mari. La réalisatrice y crée sa compagnie de production où elle est la première à engager des acteurs noirs américains. Pourtant, elle butera toute sa vie sur la reconnaissance de son travail par ses pairs et ne réapparait dans l’histoire du cinéma que depuis une petite vingtaine d’année. À travers les planches originales de la bande-dessinée, les illustrations préparatoires au documentaire animé diffusé par ARTE et les photos d’époque, les auteurs vous font entrer dans la vie exceptionnelle de cette femme hors du commun.

Recherche


Réinitialiser la recherche

 

Calendrier