Rétrospective dessinée - Régis Loisel. Visites commentées tout l’été

Agenda Culturel

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil

Réseaux sociaux

 
  

 

 

En ce moment

Rétrospective dessinée - Régis Loisel
Du 17/06/2022  au 17/09/2022
Following Ulysses
Du 28/06/2022  au 25/08/2022

 

27Aou

Rétrospective dessinée - Régis Loisel. Visites commentées tout l’été

Catégorie : Expositions

Localisation : Médiathèque Malraux

17/09/2022

10/09/2022

27/08/2022

06/08/2022

30/07/2022

23/07/2022

09/07/2022

25/06/2022

[À 11h] - Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Médiathèque André Malraux - 1 presqu'île André Malraux - 67000 Strasbourg - Salle d'exposition

Grand nom de la bande dessinée depuis près de 50 ans, Régis Loisel se fait remarquer aussi bien par ses scénarios que par sa maîtrise du dessin. Sa curiosité le pousse à explorer tous les horizons, ce qui l’amène à travailler pour les studios Disney sur des décors de films tels que Mulan et Atlantis. En 2002, Régis Loisel reçoit le Grand prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.

 

En 1983, avec La Quête de l’oiseau du temps, scénarisée par Serge Le Tendre, Régis Loisel crée l’événement en renouvelant l’héroïc-fantaisy en bande dessinée. Il réinvente ensuite le mythe de Peter Pan à travers sa série éponyme, qui vient confirmer son talent d’auteur, grâce à un scénario émouvant et des personnages attachants.

 

Toujours friand de collaborations, il s’entoure de scénaristes de renom comme Serge Le Tendre et Jean-Blaise Djian, mais aussi du dessinateur Vincent Mallié, à qui il confie le dessin de la série fantastique Le Grand Mort ou encore de Jean-Louis Tripp. Il conçoit avec ce dernier la série Magasin Général.

 

En 2016, Régis Loisel réalise son rêve et nous offre Café Zombo. Cette bande dessinée au scénario bien trempé offre une nouvelle vision du personnage iconique de Mickey Mouse, tout en rendant hommage à ses premiers dessinateurs, Floyd Gottfredson en tête.

 

Le deuxième tome de Un putain de salopard qu’il scénarise en confiant le dessin à Olivier Pont est sorti en 2020. Mais Régis Loisel ne compte pas s’arrêter là. Il travaille en ce moment à un nouveau projet : Mamacumba

 

La rétrospective dessinée de Régis Loisel

Les œuvres de cette rétrospective dessinée ont été minutieusement choisies par Régis Loisel à partir de l’exposition qui lui a été consacrée en 2019 à la Galerie du 9e Art à Paris. Composée d’une quarantaine de fac-similés réalisés par l’imprimerie du musée de la bande dessinée de Bruxelles, cette exposition permet de découvrir l’ensemble de l’œuvre de Régis Loisel depuis Norbert le lézard en 1977 jusqu’à Café Zombo, son Mickey en 2016.

Cette exposition a été visible pour la première fois en 2021 à Odyssud, centre culturel de la ville de Blagnac.

Recherche


Réinitialiser la recherche

 

Calendrier