La place des femmes en musique

Agenda Culturel

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil

Réseaux sociaux

 
  

 

 

En ce moment

Rétrospective dessinée - Régis Loisel
Du 17/06/2022  au 17/09/2022
Following Ulysses
Du 28/06/2022  au 27/08/2022

 

16Juil

La place des femmes en musique

Catégorie : Conférences, rencontres

Localisation : Médiathèque Olympe de Gouges (Centre Ville)
Entre héritage « masculin » et féminisation, l’exemple de l’orchestre

16/07/2022

[À 10h] - Public adulte
Médiathèque Olympe de Gouges - 3 rue Kuhn - 67000 Strasbourg

 

Dans le cadre du Festival de la Petite France et en partenariat avec Sturm Production, la médiathèque accueille Hyacinthe Ravet

Professeure a` la Sorbonne Universite´, Hyacinthe Ravet a suivi un parcours mêlant sociologie, musicologie et musique. Sa thèse de doctorat était consacrée aux musiciennes instrumentistes, puis ses recherches, sur les cheffes d’orchestre. Hyacinthe Ravet expose les voies suivies par ces femmes au sein d’une profession construite au masculin et interroge les processus sociaux ouvrant actuellement à sa féminisation. Elle reviendra lors de cette conférence sur l’héritage du 19e sie`cle et son impact sur les pratiques de direction et d’interprétation pour éclairer la position des femmes dans le secteur musical au 21e sie`cle.

Recherche


Réinitialiser la recherche

 

Calendrier