
1) Le Bibliobus de Strasbourg
Le Bibliobus de Strasbourg est une médiathèque à 4 roues qui vient à la rencontre de ses habitants. Rempli de CD, DVD et livres prêts à être écoutés, visionnés et dévorés, le Bibliobus sillonne chaque semaine les différents quartiers de Strasbourg de Koenigshoffen à la Musau en passant par le Conseil des XV ou l’Esplanade.
2) À bout de souffle
Après un long parcours de plus de 18 ans et des sorties par tous les temps, le Bibliobus des Médiathèques s’arrête pour laisser place à un nouveau bus plus propre pour l’environnement et pour accueillir des collections actualisées. Originaire du Mans, ce nouveau Bibliobus s’inscrit dans le projet ZFE (Zone à Faibles Émissions) mené par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg visant à réduire la pollution et à améliorer la qualité de l’air de la ville. L’objectif étant de diminuer la présence des véhicules trop polluant au sein de la ville, le Bibliobus qui était équipé d’une vignette Crit’air 5 ne pouvait donc plus circuler à Strasbourg. Il sera doté de panneaux solaires sur le toit, voyagera au gaz naturel et sera muni d’une feuille de route optimisée afin de réduire le temps et la distance de circulation entre chaque station.
3) Un nouveau design
Le nouveau Bibliobus est décoré d’un nouvel habillage graphique. Cette création unique a été confiée à une illustratrice strasbourgeoise Agathe Demois qui a proposé un univers pétillant et coloré avec des personnages différents à l’image de la diversité des strasbourgeois. Les personnages sont tout droit sortis de son imaginaire débordant, l’un la tête dans un roman, l’autre dans une liseuse ou encore les oreilles d’un autre dans une histoire à écouter.
4) Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024
En accord avec le projet Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024, l’objectif est de rendre la lecture accessible à tous afin que chacun s’approprie la lecture à sa manière. Le Bibliobus a pour vocation de venir à la rencontre des habitants, de créer de l’interaction et d’attirer l’attention des passants. Le livre est pensé comme un vecteur de rencontres déroutantes, de joie, de tristesse, du développement de l’imaginaire et de la curiosité des lecteurs.
5) Nouveau départ
La nouvelle tournée du Bibliobus comprendra 11 stations dont 2 nouvelles, l’une place de l’Hippodrome au Port du Rhin et l’autre à la Cité de l’Ill et donnera son top départ le 31 janvier. Déjà à l’œuvre, les bibliothécaires s’attèlent au transfert des 4 000 documents de l’ancien au nouveau véhicule. Encore quelques tours de chauffe et ajustements techniques avant que vous puissiez parcourir les rayons du nouveau Bibliobus !
|